2021 : nouvelle décennie, enfin, nous y sommes ! Et pour bien commencer cette année, nous avons pensé intéressant de retracer les tendances événementielles qui ont marqué cette sacrée année 2020… maintenant derrière nous (et pour notre plus grand bonheur). 

La “tendance” la plus importante et la plus flagrante de 2020 a bien évidemment été la digitalisation du secteur événementiel, du fait de l’arrêt des événements physiques à cause de la Covid-19. Nous vous en avons parlé de nombreuses fois à travers divers articles que vous pouvez retrouver ci-dessous : 

Retour sur les tendances de l’un des secteurs les plus touchés par la crise…

1. É-co-lo-gie !

La crise sanitaire que nous traversons encore actuellement a provoqué de grands changements dans notre société. Ces derniers, parfois positifs, ont non seulement contribué à l’accélération de la digitalisation du secteur événementiel, mais également à une prise de conscience écologique chez chacun d’entre nous.

C’est pourquoi, l’une des grandes tendances de 2020 est l’écologie. On parle de plus en plus d’événements éco-responsables et éco-conçus, de recyclage, mais également de types d’alimentation plus sains (pour nous comme pour la planète). Ainsi, même si les événements physiques n’ont pu avoir lieu que sur une courte période, ils se devaient d’être dans une initiative “green” à travers plusieurs aspects (liste non exhaustive):

  • Le lieu de votre événement : de plus en plus de lieux proposent une approche éco-responsable. On parle d’espaces éco-conçus qui s’inscrivent dans une atmosphère souvent dépaysante et atypique du fait de leurs emplacements et décors végétaux. Pour un afterwork, un dîner d’affaires ou même un séminaire sur plusieurs jours, de nombreuses options de lieux éco-responsables s’offrent désormais à vous.
  • Le recyclage et le zéro déchets : assiettes en carton recyclable, goodies éco-responsables et utiles, décors réutilisables… autant d’éléments qui constituent votre événement et qui se doivent d’être de plus en plus écologiques. De nombreuses alternatives au gaspillage ou aux matières polluantes ont récemment vu le jour. Pensez aux cartes de visites digitales, aux tri des déchets, aux moyens de locomotion les moins polluants… Le digital trouve ici sa place puisqu’il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (par exemple un événement digital permet de repenser les déplacements professionnels)
  • L’éco-responsabilité d’un événement passe aussi par l’assiette : il est désormais important de proposer, lors de votre événement, différents menus. L’évolution des pratiques alimentaires a, en effet, fait naître de nouvelles attentes chez les participants. Bio, halal, vegan… Autant de régimes sont à prendre en compte. De plus, une transparence sur les ingrédients et leur provenance est toujours très appréciée puisque de plus en plus de personnes privilégient des produits frais, de saison, locaux, etc. Cette tendance de plus en plus importante vous permettra également de proposer des animations culinaires originales et inoubliables, telles que la personnalisation de recettes ou encore des cours de cuisine zéro déchets…

Le développement durable et la question de la préservation de l’environnement sont désormais bien plus que des tendances, mais une nécessité, une dimension importante à intégrer à vos futurs événements. Penser green vous permettra également d’affirmer votre dimension RSE et de sensibiliser vos participants quant à l’écologie et aux pratiques quotidiennes qui préservent (à notre échelle) notre planète. 

On n’organise plus simplement un événement, on l’éco-conçoit ! 

2. Multisensorialité et immersion

Les événements les plus marquants sont souvent ceux qui font ressortir chez chaque participant une certaine émotion. Oui, c’est en vivant pleinement un événement qu’on en ressort plein de bons souvenirs.

Pensez donc aux 5 sens et utilisez-les (à bon escient) dans vos diverses animations, dans vos décors, dans votre ambiance… Faire appel à l’ouïe, au goût, à l’odorat, au toucher et à la vue en même temps entraînera forcément une émotion unique chez chacun de vos participants. Par exemple, vous pouvez vous servir du marketing olfactif qui favorise la mémorisation, l’engagement et l’engouement.

Les événements immersifs font justement appel aux 5 sens : ludiques et exclusifs, plonger vos participants dans votre univers rendra leur expérience unique et mémorable. Vous pouvez également intégrer à votre événement les nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou encore les hologrammes (grande nouveauté) pour accentuer cette dimension immersive… et spectaculaire. Effet “Wahou” garanti !

3. Détente et apaisement

L’année événementielle 2020 a été placée sous le signe du lâcher prise. De plus en plus d’événements plutôt décontractés (à distance ou non) ont été organisés, et ça a plu ! 

L’une des tendances de cette année passée est le bien-être. Les participants sont souvent satisfaits lorsqu’ils participent à un événement qui les détend, que ce soit au niveau du confort et/ou de l’ambiance zen. Avec la crise, le maître mot est la déconnexion : il faut chouchouter vos invités, ils adorent ça !

Du séminaire “green” au séminaire décontracté, en passant par des cours de yoga ou des activités manuelles relaxantes… De nombreux types d’événements permettront à vos collaborateurs de se détendre 

4. Perso-nna-li-sa-tion !

D’ailleurs, quoi de mieux que la personnalisation pour que vos participants se sentent uniques ? En effet, personnaliser votre événement et l’adapter à chacun est primordial de nos jours. Il rendra le moment authentique, agréable et fera vivre à chacun de vos convives une expérience unique digne de ce nom. Profitez des nouvelles technologies, comme le traitement de la data (pour obtenir des informations quant aux profils et aux habitudes de vos invités) pour améliorer “l’expérience participant”. Placez vos participants au centre de votre événement, donnez-leur de l’autonomie et du choix : vous observerez une implication et un engagement considérables de leur part !

5. Une stratégie de contenu pour replacer l’humain au centre

Sans stratégie de contenu, votre événement ne tiendra pas la route. Surtout à distance, le contenu partagé à vos participants est très important. Il permettra de capter leur attention, de les engager et de les faire interagir.

Le contenu est l’âme de votre événement, sa raison d’être. Il ne doit pas être bâclé, négligé car il amène une réelle valeur ajoutée à votre événement. Il doit être pertinent et efficace afin de favoriser la mémorisation de vos participants.

Avec cette crise sanitaire, il doit également permettre d’humaniser votre événement et de faciliter les échanges entre et avec les participants. Il y a une différence entre assister et participer, entre événement et expérience ! C’est pourquoi le “content design” et le storytelling sont deux éléments événementiels qui ont fait fureur cette année. Deux grandes tendances qui le resteront.

La recette pour donner du sens à vos événements ? De la créativité, de l’audace, des participants placés au centre pour permettre des rencontres et de l’interaction à n’en plus finir.

Ainsi, les événements tendances de 2020 étaient durables, intimistes, particuliers, atypiques et expérientiels. Ces tendances continueront de plaire et en feront sûrement naître de nouvelles… affaire à suivre.


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