Le secteur de l’événementiel a connu un essor considérable en termes de digitalisation en général, mais encore de “gamification”, et ce (on ne le rappellera jamais assez) d’autant plus depuis le début de cette crise sanitaire.

La gamification, également appelée “ludification” est en effet une tendance majeure qui continue de bouleverser de nombreux secteurs, dont celui de l’événementiel. Cette pratique consiste à reprendre les mécaniques propres au jeu (et plus précisément aux jeux vidéos) pour les transposer dans un cadre qui n’est pas ludique de premier abord, comme le milieu professionnel par exemple.

Alors, pourquoi gamifier son événement ?

Les organisateurs d’événements sont toujours en quête du fameux “effet Wahou” qui marquera les esprits des participants. La gamification d’un événement peut ainsi y contribuer. En effet, divers dispositifs innovants permettent de rendre l’expérience de chacun inoubliable en combinant le meilleur de deux mondes : le présentiel et le virtuel. Ainsi, l’utilisation et l’intégration d’outils digitaux ludiques dans vos événements ajouteront une réelle valeur ajoutée à ces-derniers… même si vos événements sont, pour l’instant, 100% digitaux !

En effet, de nos jours, nous sommes toujours “connectés”, que ce soit professionnellement ou personnellement. Profiter du nomadisme des participants, de leur connectivité et de l’avènement de la gamification rendra votre événement fédérateur et unique, on vous le garantit ! De plus, de nombreuses études montrent que le jeu est un facteur indispensable à notre développement et à notre socialisation : il ajoutera donc un aspect éducatif, attractif et surtout fédérateur à vos événements, quelle que soit leur typologie. En ce sens, il faudra, bien entendu, que votre processus de gamification soit cohérent avec la modalité et la typologie de votre événement.

Ainsi, afin de dynamiser au mieux votre événement, votre contenu devra être travaillé en amont pour mettre en place les outils les plus pertinents et performants… pour une expérience interactive hors du commun ! (et nos Weevers sont là pour vous aider !).

De nombreux outils technologiques et de nombreuses fonctionnalités vous permettront de gamifier/ludifier votre événement à votre guise. Parmi eux, nous pouvons citer les sondages, les questions en live, les nuages de mots, la création de logos en instantané, les buzzers, les défis, les quizz… Tant d’outils digitaux qui favoriseront l’adhésion de vos participants à votre événement et qui vous aideront à transmettre de la meilleure des manières le message que vous souhaitez leur faire passer. Car oui, gamifier son événement permet de créer une interaction originale, et donc d’encourager la mémorisation de ce-dernier.

Et pour les plus réticents d’entre vous, ces outils ne sont pas forcément complexes, que ce soit au niveau de leur utilisation ou de leur mise en place. À vrai dire, le succès de l’activité gamifiée réside dans le contenu et la manière d’inciter le public à participer. Côté budget, ces différents outils ne représenteront qu’une petite partie de vos dépenses. Surtout quand on connaît tous les bénéfices dont vous pouvez en tirer… Vous serez d’ailleurs entouré de personnes expertes (de nos Weevers) pour vous accompagner en amont et tout au long de votre événement sur sa gamification et sa dynamisation.

Pour parler purement d’expérience participant, gamifier votre événement créera, à coup sûr, des liens (que ce soit un événement digital, hybride ou physique !). En effet, c’est bien connu, le jeu est transgénérationnel et est donc vecteur de liens. Apporter une dimension ludique à votre événement renforcera donc la relation entre les participants, la cohésion de groupe, favorisera l’interaction, la compétitivité et la collaboration. Pour résumer, intégrer (via la gamification) un aspect digital et innovant à votre événement rendra ce-dernier engageant. Faire appel à l’esprit joueur et compétitif de vos participants à travers un divertissement interactif apportera donc de la valeur ajoutée à votre manifestation et leur offrira une expérience atypique et immersive… Donc inoubliable.

En terme d’expérience (ou plutôt de bénéfices) organisateur, utiliser des outils de gamification vous permettra de renforcer l’esprit corporate de l’événement, mais surtout de générer des leads par la suite et de récolter de la data (par exemple, l’utilisation d’une application connectée par les participants vous aidera à mieux cibler vos profils clients). Selon l’outil utilisé, vous pourrez également observer une augmentation de votre taux de rebond sur vos réseaux sociaux, par exemple, ou encore accroître le trafic vers votre site et collecter des données de manière simplifiée et rapide.


Alors, convaincu ? Pour dynamiser votre événement et engager votre public, rendez-vous sur www.digital.weevup.fr  

Pour toute demande d’information supplémentaire à ce sujet, l’un de nos Weever se fera une joie de vous répondre : contactez-nous !

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