Contrairement à un événement en présentiel, l’attention des participants lors d’un événement digital ou virtuel est mise à rude épreuve : les distractions sont illimitées en ligne et à domicile ; un participant peut quitter l’événement en un clic. Il est donc important de mettre en place des solutions efficaces afin de maintenir l’engagement de son public lors d’un événement virtuel. Le virtuel ne consiste pas seulement en une rediffusion en ligne d’un événement physique classique : il est assez simple de nos jours de diffuser un contenu en ligne, encore faut-il faire interagir son audience… Ainsi, il faut ré-imaginer l’engagement, être créatif et opter pour une technologie adaptée.

Pour favoriser l’engagement des participants, il est nécessaire de leur donner la parole : c’est le principe même de l’interaction. Pour générer cette-dernière, il existe de nombreux outils et techniques : posez à votre audience des questions ouvertes qui vous permettront de guider les conversations  (à travers un chat, par exemple),  lancez des sondages, des discussions, soumettez-lui des questionnaires, ponctuez votre événement de sessions questions/réponses… le tout en temps réel.

Les réseaux sociaux sont un bon moyen pour partager les moments forts de l’événement virtuel et interagir en live via les questions/réponses ou les sondages, et surtout, de favoriser votre taux de rebond et d’augmenter votre nombre d’abonnés.

Il est également possible, à travers divers outils interactifs, de leur donner l’option de réseauter lors des pauses. Vous pouvez également co-créer l’événement avec eux en amont : demandez-leur avant l’événement (à travers un questionnaire, ou vos réseaux sociaux par exemple) quels sujets ou quelles sessions les intéresseraient le plus. 

Ainsi, donnez aux participants l’impression de contrôler l’événement, faites d’eux des acteurs.

La première étape primordiale lors de la mise en place de la stratégie d’engagement est de se mettre à la place de son audience. En effet, selon la cible, il faudra adapter les différents outils interactifs. Bien identifier son public et prendre en compte ses besoins passe par l’évaluation de sa familiarité et de son aisance par rapport à l’utilisation de diverses fonctionnalités numériques.

Afin de créer une expérience en ligne captivante, il faut tout d’abord établir une stratégie de contenu et un storytelling plus que attrayants afin que le public vive pleinement l’événement et soit absorbé du début à la fin. Privilégier des contenus courts est le meilleur moyen de conserver l’attention des participants. Ainsi, il est préférable de découper les contenus et de ponctuer l’événement de pauses, et/ou de sessions interactives : le contenu doit être rapide et visuellement attractif car les périodes d’attention d’une personne derrière un écran sont beaucoup moins longues que celles d’une personne participant physiquement à un événement.

Pour encourager votre public à participer, optez pour un événement virtuel ludique ! Les activités en direct (cours de yoga ou de cuisine, DIY, team building, quizz, etc) offrent une réelle expérience et captivent parfaitement l’audience puisqu’ils participent physiquement à votre événement… derrière leur écran. Ces activités et expériences virtuelles favorisent également la cohésion, en plus de l’engagement ; ce qui n’est pas négligeable. Vous pouvez aussi offrir des prix et des avantages de participation, organiser des concours ou encore gamifier votre événement.

Vous l’aurez compris, le bon déroulement d’un événement virtuel repose sur l’engagement des participants, et donc sur le contenu… sur lequel il faut tout miser ! En effet, l’expérience utilisateur (UX) doit être placée au centre de votre événement afin de captiver l’audience et la pousser à partager, interagir pour qu’elle vive une expérience digitale mémorable.

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