Le terme “Start-Up” caractérise un type d’entreprise, mais pas une entreprise comme les autres… La différence majeure qui ressort de cette comparaison est qu’une entreprise a pour finalité d’exécuter et d’optimiser un business model précis alors que la finalité de la Start-Up est de lancer son activité pour trouver le sien.

En effet, l’étymologie de ce terme précise que c’est une entreprise qui démarre, mais pas que… On peut caractériser ce type d’entreprise innovante avec un fort potentiel de croissance et de spéculation sur sa valeur dans les années qui vont suivre sa création. En d’autres termes, on peut dire que c’est essayer de nouvelles activités sur de nouveaux marchés avec des risques difficiles à évaluer.

Steve Blank, l’un des Godfathers de la Silicon Valley, définit ce type de structure d’une manière très simple : « Une start-up est une organisation temporaire à la recherche d’un business model industrialisable et permettant une croissance exponentielle »

Paul Graham, fondateur du plus gros accélérateur de Start-Up, appuie les propos de Steve Blank en expliquant que : « Une start-up est une entreprise qui est faite pour avoir une croissance de 5 à 7% par semaine »

1. Une atmosphère de travail atypique

La Start-Up est une structure qui ne ressemble pas à celle des entreprises déjà présentes sur le marché, mais qui a plutôt son propre fonctionnement. On y retrouve une atmosphère assez atypique où le maître mot est l’esprit d’équipe. Lorsqu’on travaille dans une Start-Up, c’est une atmosphère de travail que l’on vient chercher : une équipe relativement jeune, des locaux en Open Space pour faciliter les échanges et créer un réel lien entre les collaborateurs, et surtout une ambiance de travail décontractée (tout est relatif ! 😉). Ainsi, ce qui fait la particularité de cette atmosphère de travail est l’importance du confort et des échanges pour les collaborateurs.

Un management participatif est également essentiel pour ce type de structure et des avantages en ressortent. Par exemple, le contact et la proximité directe et régulière avec les responsables, une certaine liberté de travail, mais surtout le fait que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice avec des tâches et des responsabilités équivalentes aux savoirs et compétences de tous… L’esprit start-up nécessite donc beaucoup d’adaptabilité !

Ce qui est important à retenir est que la présence d’une hiérarchie capable de saluer et de récompenser les efforts fournis permettra de conserver une ambiance et un confort de travail optimal. Elle assure également une pérennité dans l’entreprise où l’avis de chacun est pris en compte.

2. Les bénéfices de l’esprit start-up

« L’esprit Start-Up » fait ressortir de nombreux avantages assurant la pérennité de l’entreprise. Nous vous avons fait une sélection qui vous permettra d’observer les avantages quant à l’adoption de cet état d’esprit :

🤗 Le côté fun et cool, en effet l’esprit start-up est propice au tutoiement entre tous les collaborateurs de la structure. Même les dirigeants sont généralement appelés par leur prénom plutôt que par « Monsieur » ou « Madame ». Ce type d’attitude permet de briser la glace, que chacun se sente à son aise et prenne confiance en lui, mais surtout que chacun puisse être force de proposition lorsqu’il a des idées à apporter.

👌🏻 La simplicité de fonctionnement, car il n’y a pas de règles à proprement parler à suivre dans une start-up. On parle même d’un bannissement de nombreuses conditions normalement présentes au sein d’une société, comme le code vestimentaire. La hiérarchie simple et efficace permet une prise de décision nettement plus rapide, une certaine flexibilité (par exemple, lorsqu’une stratégie ne fonctionne pas, rebondir automatiquement et en proposer une nouvelle ; la prise de décision est donc plus simple et évidente que dans une grande structure). L’important est que chaque collaborateur est libre de travailler comme il le souhaite, dans la limite du raisonnable. Ce sont par conséquent des points stratégiques permettant d’acquérir plus de motivation, mais ce sont également des atouts indéniables pour pousser les collaborateurs à travailler davantage ou à rester plus longtemps à leur poste.

🗂 Des postes polyvalents, car en effet, chacun peut être amené à réaliser des tâches ne faisant pas partie de ses missions principales. Le fait d’être polyvalent permet de toucher à tout, de ne pas s’ennuyer, mais aussi de proposer des idées auxquelles les personnes responsables n’avaient pas forcément pensé. C’est un réel atout autant pour les collaborateurs eux-mêmes que pour la start-up dans laquelle ils travaillent.

🙋🏻‍♂️ Davantage d’implication, car les start-up accordent énormément d’importance à la force de proposition. Pour réussir ses projets, l’influence de chacun est primordiale pour prendre les meilleures décisions. Le fait de laisser la parole aux collaborateurs permet donc une implication de chacun dans la vie de l’entreprise, et leur permet de s’investir dans le succès et la réussite de l’organisation.

3. Les secrets favorisant l’esprit d’une start-up

Il n’y a pas de recette miracle pour intégrer l’esprit start-up à une société. Mais nous pouvons dire que la confiance est l’élément clé sur lequel repose cet esprit de travail tant particulier que bénéfique. La confiance est présente de différentes façons, on peut tout d’abord parler de confiance en soi, c’est-à-dire que plus la personne est à l’aise au travail, plus elle sera apte à proposer des idées, donner son point de vue quand ça va comme quand ça ne va pas. Il y a aussi la confiance envers les autres collaborateurs. En effet, pour travailler de la meilleure des manières, il faut que chacun ait confiance en tout le monde, que tout (ou presque) soit transparent. On peut également parler de la confiance que l’on peut donner à son activité, c’est-à-dire qu’il faut croire en ce que l’on fait, et que même s’il y a des aspects négatifs survenant dans la réalisation d’un projet, il faut toujours positiver, s’adapter et proposer quelque chose de meilleur.

4. L’esprit Weevup, c’est quoi ?

Chez Weevup, on peut retrouver tous les points d’un esprit Start-Up !

En effet, il y a une proximité entre l’ensemble des collaborateurs qui se repère par l’utilisation du tutoiement et de l’emploi des prénoms de chacun. On a l’impression que toute l’équipe est mise sur le même pied d’estale, peu importe l’intitulé du poste que l’on occupe. Chacun est donc jugé à sa juste valeur et non pas par ses diplômes obtenus. 

Weevup favorise les échanges. Par exemple, l’équipe travaille dans des locaux en open space permettant à chacun de pouvoir s’exprimer et communiquer lorsqu’il le souhaite. Weevup sait s’adapter, surfer sur les tendances actuelles. Par exemple, depuis la crise sanitaire, le télétravail a pu être mis en place, chaque collaborateur pouvant donc travailler depuis chez lui comme s’il était au bureau. Le rythme de travail reste le même, et pour conserver l’intérêt de tout le monde, des réunions quotidiennes sont réalisées de manière à ce que chacun puisse parler de ses projets en cours, de ce qu’il compte faire le jour même et dans les jours à venir, conseiller et aider ses collègues sur d’autres projets, etc. C’est un atout indéniable de pouvoir communiquer et échanger à tout moment, on n’est jamais tout seul ni livré à nous-même. Une entraide collective est instaurée et laisse place à la créativité de chacun.

De plus, chez Weevup, travail n’est pas synonyme de corvée. On a la banane, on est fun et on sait aussi s’amuser ! Entre petites blagues par-ci par-là (oui, même à distance), ou activités “extra-travail” en équipe (escape games, afterworks…), nos Weevers sont soudés et fiers de représenter leur start-up.

Laisser un commentaire