Les premières minutes d’un événement, surtout professionnel, sont cruciales, elles donnent le ton… Or, il n’est pas toujours évident de mettre instantanément à l’aise les participants et d’instaurer un climat de confiance propice aux échanges. L’une des priorités d’un organisateur d’événements est, bien entendu, d’assurer une bonne ambiance.

Pour donner un coup de boost dès le début de votre événement, optez pour le fameux “icebreaker” !

L’icebreaker peut également être lié à un sujet et/ou à un but. Imaginons que vous souhaitiez mettre en place un événement ayant pour but un travail collaboratif et participatif. La solution qui peut permettre de briser la glace peut par exemple être un exercice rapide et efficace favorisant le partage et la collaboration, développant la créativité ou encore le leadership. Grâce à cette approche, les participants seront directement impliqués dans l’événement et chacun pourra plus facilement s’exprimer dès les premières minutes.

L’icebreaker peut créer du lien via différentes techniques :

🎤 Via le contenu : en donnant la parole, en introduisant l’événement avec une présentation bien pensée qui maintient en haleine, en faisant participer le public via un nuage de mots…

🧩 Via des animations et des jeux : comme des challenges, des quizz, etc.

De plus, il peut parfaitement être mis en place lors d’un événement à distance ou hybride, en utilisant les nouvelles technologies et la gamification… D’ailleurs, pour en savoir plus à ce sujet et trouver d’autres idées pour briser la glace, rendez-vous sur notre précédent article, juste ici : Dynamiser son événement avec la gamification

1. L’icebreaker, kesako ?

L’icebreaker, comme son nom l’indique, est une pratique, une personne ou encore une animation qui a pour rôle de briser la glace entre les participants dès le début d’un événement afin de mettre à l’aise ces-derniers.

Il joue ainsi un rôle essentiel lors de manifestations professionnelles, entre autres, car il est là pour instaurer un climat de confiance et de convivialité… en bref, un climat favorable à la réflexion collective et à la cohésion d’équipe.

Le briseur de glace favorise l’échange, le partage et la collaboration lors de réunions, de séminaires, de team buildings… D’autant plus lorsque les participants ne se connaissent pas. C’est un réel chef d’orchestre qui donne le ton à votre événement dès les premières secondes qui (on le rappelle) sont cruciales. Il renforce la cohésion et l’esprit d’équipe en détendant l’atmosphère et en stimulant les participants. En effet, en quelques secondes ou minutes, les participants doivent se sentir captivés par l’événement. L’idée étant qu’ils oublient qu’ils sont derrière leur ordinateur (pour les événements hybrides ou digitaux), ou bien quand ils sont en événement physique, qu’ils se sentent directement touchés par le sujet et l’univers de l’événement.

Diriger un groupe, trouver des points communs entre les participants, stimuler la communication entre eux, créer des liens… sont autant de rôles que l’icebreaker incarne pour dynamiser votre événement et favoriser l’interactionÀ vrai dire, il joue un rôle primordial dans “l’expérience participant” : une expérience stratégique !

2. Comment faire pour mettre en place le parfait icebreaker ?

Opter pour un icebreaker lors de son événement n’est pas forcément une mince affaire… 

Les questions qui vous viennent à l’esprit sont certainement “quel type d’icebreaker ?” “comment le mettre en place ?” “par qui ?”. C’est pourquoi nos Weevers sont à votre disposition pour vous aiguiller dans la mise en place d’un briseur de glace lors de vos prochaines manifestations : contactez-nous.

L’icebreaker peut prendre de multiples formes et offre, par conséquent, un large panel de possibilités aux organisateurs d’événements. Pour bien choisir comment briser la glace et par quel biais, il faut bien avoir identifié la cible, le public, le nombre de participants, le lieu de l’événement, sa typologie et ses objectifs en amont.

Vous vous en doutez (et ça va de soi), le choix d’un icebreaker dépend de vos besoins en termes d’événement, et de vos objectifs. L’icebreaker est bon quand il est adapté à l’événement, que l’événement soit 100% digital, hybride ou qu’il se déroule en présentiel. Ainsi, ne misez pas sur le briseur de glace le plus original, mais sur le plus efficace et le plus pertinent !

Comme dit précédemment, l’icebreaker peut prendre plusieurs formes : une personne, une activité, une animation… Il peut donc être ludique, adapté aux entreprises, aux petits groupes comme aux grands, etc. Vous l’aurez compris, il y a de multiples types d’icebreaker et vous trouverez forcément celui qui correspondra et répondra à vos besoins !

Alors prêt à briser la glace pour un événement mémorable ? Prêt à mettre toutes les chances de votre côté pour le bon déroulement de votre événement ?

Faites appel à nos Weevers : contactez-nous / voir nos offres digitales

Laisser un commentaire